logo BDSP

Base documentaire


  1. Zinc in breast milk during prolonged lactation : comparison between the UK and the Gambia.

    Article - En anglais

    Cette étude a l'originalité de comparer les concentrations en zinc du lait de femmes ayant des modes de vie très différents, les unes habitant un village rural en Gambie, les autres demeurant à Cambridge en Angleterre.

    Un total de 58O échantillons de lait maternel a été recueilli auprès de 56 femmes en Gambie, et 92 échantillons ont été obtenus auprès de 57 femmes en Angleterre.

    La durée de lactation, l'âge et la parité étaient variés dans les deux groupes.

    La concentration totale du zinc chute rapidement au cours des trois premiers mois de la lactation pour les deux groupes de femmes, et baisse très progressivement les mois suivants.

    Les calculs de corrélation n'indiquent pas l'existence d'une relation significative entre la concentration en zinc dans le lait, et l'âge ou la parité, après ajustement sur la durée de lactation.

    D'autre part, la quantité de zinc retrouvée après ultracentrifugation dans la fraction aqueuse non sédimentable, diminue de façon spectaculaire lors des premières semaines de la période d'allaitement, lorsqu'elle est exprimée en mg/ml de lait total.

    Par contre, les quantités de zinc en mg/ml de lait total baissent lentement dans les fractions lipidiques et sédimentables au fur et à mesure qu'augmente la durée de lactation.

    Les résultats montrent l'insuffisance du lait maternel à couvrir à lui seul les besoins en zinc du nouveau-né au-delà de 6-7 mois, en particulier lorsque la mère est de nationalité anglaise.

    Mots-clés Pascal : Zinc, Lait maternel, Etude comparative, Allaitement, Gambie

    Mots-clés Pascal anglais : Zinc, Breast mild, Comparative study, Breast feeding, Gambia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11904

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.