logo BDSP

Base documentaire


  1. Small but healthy ? Are we asking the right question ?

    Article - En anglais

    Dans cet article de réflexion, l'auteur souhaite attirer l'attention sur deux points principaux. 1) Le poids et la taille sont des mesures utiles mais dans leur utilisation et leur interprétation il est nécessaire de prendre bien garde à ce qu'elles signifient. 2) On tend à considérer la taille comme un marqueur de l'état nutritionnel passé et présent alors que l'on devrait considérer l'anthropométrie comme un indice d'un problème de croissance passé ou présent.

    Le débat est souvent concentré autour de la question : les personnes petites sont-elles malnutries et affaiblies et finalement existe-t-il ou non un problème nutritionnel ou ne serait-ce pas une adaptation sans conséquences fonctionnelles.

    L'auteur veut clarifier les arguments, les concepts qui sous-tendent les termes du débat.

    Les mesures qui sont souvent résumées par une classification prenant en compte des seuils ne permettent pas de connaître la cause du processus.

    Ces classifications permettent de comparer des populations entre elles et dans le temps et des références internationales sont tout à fait justifiées.

    Dans une analyse transversale où l'on veut sélectionner les enfants qui bénéficieront d'une intervention, le choix du seuil va influencer très fortement l'impact de la réponse.

    Plus le seuil est bas plus on a de chances de sélectionner les enfants qui répondront positivement à l'intervention ; et inversement.

    Il faudra donc prendre en compte les objectifs et les ressources du programme.

    Mots-clés Pascal : Anthropométrie, Malnutrition, Protéine, Coût, Energie, Nouveau né, Compréhension

    Mots-clés Pascal anglais : Anthropometry, Malnutrition, Proteins, Costs, Energy, New born, Comprehension

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11042

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.