logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Measuring change in nutritional status : a comparison of different anthropometric indices and the sample sizes required.

    Article - En anglais

    L'étude porte en moyenne sur 413 enfants ruraux du Bangladesh âgés de 6 à 35 mois suivis chaque trimestre entre décembre 84 et 87.

    Les indices poids pour âge (1), taille pour âge (2), poids pour taille (3), modification mensuelle du poids (4) et périmètre brachial (5) ont été analysés.

    Les résultats indiquent que les indices (3) (4) (5) montrent le mieux les variations saisonnières de la situation alimentaire.

    Par contre, l'indice (2) montre mieux les variations à long terme.

    On arrive aux mêmes conclusions lorsque l'on prend en compte, non pas les moyennes des indicateurs, mais les pourcentages d'individus en dessous d'un certain seuil.

    Le calcul du nombre d'individus nécessaire pour mettre en évidence les mêmes types de variations saisonnières ou, à long terme, de l'état nutritionnel que celles observées dans cette étude avec une puissance de 80% et un risque d'erreur de5%, montre qu'il faut un échantillon beaucoup plus grand en analysant le pourcentage d'individus en dessous d'un seuil qu'en effectuant des comparaisons de moyenne.

    Selon les indicateurs, la différence est de 48 à 61%. De plus, pour détecter des variations d'état nutritionnel sur le court terme, l'évolution du poids nécessite un plus petit nombre de sujets que le P/A ou le P/T. Les auteurs recommandent de n'utiliser cette mesure pour comparer différents groupes d'enfants que lorsqu'elle est réalisée par les mêmes observateurs utilisant la même technique.

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Anthropométrie, Nutrition, Surveillance, Variation saisonnière, Effet

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Anthropometry, Nutrition, Supervision, Seasonal variation, Effect

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 11036

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.