logo BDSP

Base documentaire


  1. Iron, folic acid and zinc intakes and status of low socio-economic pregnant and lactating Amazonian women.

    Article - En anglais

    25 femmes dans leur 1er trimestre de grossesse, 25 femmes dans leur 3ème trimestre de grossesse et 25 femmes dans leur 1er trimestre d'allaitement ont été tirées au sort sur la base de visites systématiques à domicile, parmi la population de 8 villes pauvres du bassin d'Amazonie brésilienne.

    Les apports alimentaires ont été recueillis par un rappel des 24 heures et un échantillon de sang prélevé sur chaque femme.

    Une très forte majorité de femmes de chacun des groupes avait des apports en fer bien inférieurs à 18mg/j (apport recommandé pour les femmes non enceintes et non allaitantes).

    La grande majorité des femmes enceintes avait des apports en folates inférieurs à 120g/j (apport recommandé pour les femmes enceintes : 800g/j) La plupart des femmes avait des apports en zinc compris entre 0 et 10mg/j (recommandation : 20mg/j chez la femme enceinte).

    Les auteurs concluent sur la pauvreté des apports en fer, zinc et acide folique de cette population.

    Ils mettent en doute les données sur les apports recommandés en folates.

    Ils estiment que le statut biologique en fer, peu en rapport avec la carence d'apport est peut-être dû à une adaptation physiologique par amélioration de l'absorption intestinale du fer alimentaire.

    Il peut exister des mécanismes similaires pouvant expliquer les concentrations « relativement » normales de folates dans le lait maternel et les concentrations sériques en zinc.

    Mots-clés Pascal : Fer, Acide, Zinc, Valeur nutritive, Indicateur nutritionnel, Gestation, Allaitement, Sérum, Taux, Hémoglobine, Brésil

    Mots-clés Pascal anglais : Iron, Acids, Zinc, Nutritive value, Nutritional indicator, Pregnancy, Breast feeding, Serum, Ratio, Hemoglobin, Brasil

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10128

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.