logo BDSP

Base documentaire


  1. Maternal-child interaction in survivors of severe malnutrition who received psychosocial stimulation.

    Article - En anglais

    La fréquente constatation d'un moindre niveau de développement mental chez les enfants ayant souffert de malnutrition sévère dans leur petite enfance a conduit à soulever plusieurs hypothèses quant à l'origine de ce retard : modifications structurelles du cerveau ou problème de relation mère-enfant.

    Ce dernier pourrait être lié à - 1) un moindre niveau d'exploration de son environnement par l'enfant malnutri - 2) un certain désintérêt de la mère vis à vis de son enfant, peu actif lors de l'épisode - 3) un comportement maternel peu stimulant au départ conduisant tant à la malnutrition qu'au retard de développement.

    Pour aucune des variables maternelles prises une à une il n'existe de différence entre les groupes.

    En ce qui concerne les enfants, 3 aspects étudiés diffèrent significativement : la durée des manipulations, la durée entre la fin des manipulations et la fin de la session de test, la position de l'enfant par rapport à la mère.

    Ce traitement de l'information permet de montrer que les enfants des groupes SR et T ont des comportements similaires mais différents des enfants SM.

    Par contre, les mères SR et SM ont des comportements similaires, légèrement différent des mères T. En conclusion, 3 ans après l'épisode de malnutrition sévère, les enfants SM ont toujours un comportement anormal.

    Par contre, les enfants stimulés après cet épisode, malgré leur mauvais état nutritionnel persistant, ont un comportement « normal ».

    Mots-clés Pascal : Malnutrition, Etude comparative, Comportement, Mère, Relation parent enfant, Développement psychomoteur, Jamaïque

    Mots-clés Pascal anglais : Malnutrition, Comparative study, Behavior, Mother, Parent child relation, Psychomotor development, Jamaica

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 8302

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.