logo BDSP

Base documentaire


  1. Assessing supplementary feeding programmes in selected Balwadies.

    Article - En anglais

    247 enfants âgés de 2,5 à 5 ans, de 4 jardins d'enfants de la ville de Pune (Inde), ont été inclus dans l'échantillon de cette étude. 92 proviennent de bidonvilles (B) où les conditions d'hygiène publique et personnelle sont très mauvaises et 155 sont issus de familles de classes moyennes (M) vivant dans un environnement beaucoup plus favorable.

    Dans chacun de ces deux groupes un jardin d'enfant a été approvisionné en suppléments alimentaires (S) donnés aux enfants (167kcal et 5,1g de protéines par enfant et par jour en moyenne, 129 jours pour M et 151 jours pour B sur les 210 jours de durée totale de l'enquête).

    Un autre a servi de témoin (T). 4 groupes ont ainsi été constitués BS, BT, MS et MT.

    Les enfants ont été pesés et toisés au début de l'étude (J0) puis 4 et 7 mois après le début (J4 et J7).

    La classification de GOMEZ a été utilisée.

    A J0 il n'existe pas de différence de poids et de taille moyens entre les groupes.

    L'évolution des enfants des deux classes témoins entre J0, J4 et J7 selon la classification de GOMEZ ne fait pas apparaître de différence.

    Les auteurs en concluent néanmoins que des programmes de supplémentation seraient favorables seulement aux enfants ayant une malnutrition au stade II ou III de la classification de GOMEZ et ceci essentiellement si les conditions d'environnement sont assez favorables pour limiter les risques d'infection et d'infestation parasitaire.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Programme, Indicateur nutritionnel, Etude comparative, Milieu urbain, Aliment, Malnutrition, Statistique, Inde

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Program, Nutritional indicator, Comparative study, Urban environment, Food, Malnutrition, Statistics, India

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7638

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.