logo BDSP

Base documentaire


  1. Basal metabolic rate of normal and marginally undernourished mestizo children in Colombia.

    Article - En anglais

    La décision prise par le comité FAO/OMS/UNU d'estimer les besoins énergétiques à partir d'un multiple du métabolisme basal (MB) a conduit SCHOFIELD à proposer des équations permettant de prédire le MB à partir du sexe, du poids et de l'âge.

    Ceci conduit à s'interroger sur les possibles différences ethniques du niveau du MB et de l'influence de divers paramètres tels que l'altitude, la saison, la température ambiante et l'état nutritionnel.

    Le métabolisme basal d'enfants colombiens métis de la ville de Cali, située à 976 mètres d'altitude où la température moyenne varie de 18 à 29° C selon la saison, âgés de 6 à 16 ans et vivant dans des conditions de pauvreté a été mesurée par calorimétrie indirecte.

    Parmi les 239 garçons et 126 filles participant à l'étude, 137 garçons et 72 filles étaient considérés comme malnutris car présentant un poids pour âge et un poids pour taille 95% d'une référence nationale.

    Par rapport aux résultats prédits parles équations de SCHOFIELD, les chiffres retrouvés par mesure directe sont significativement plus faibles chez les garçons malnutris ou non mais équivalents pour les filles.

    Chez les garçons, la différence n'est néanmoins que de 3%. Il est peu vraisemblable que cette différence soit due à l'état nutritionnel des enfants de l'étude.

    Il apparaît de même que le climat, l'altitude ou l'origine génétique n'influencent pas les résultats puisque chez les filles les MB observés et calculés ne sont pas différents.

    Mots-clés Pascal : Préadolescent, Adolescent, Malnutrition, Nutrition, Milieu urbain, Etude comparative, Anthropométrie, Hémoglobine, Statistique, Colombie

    Mots-clés Pascal anglais : Preadolescent, Adolescent, Malnutrition, Nutrition, Urban environment, Comparative study, Anthropometry, Hemoglobin, Statistics, Colombia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7637

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.