logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparative studies on Asian and Caucasian children. 1. Growth. 2. Nutrition, feeding practices and health.

    Article - En anglais

    Une enquête longitudinale sur la croissance durant les 2 premières années de vie a été réalisée sur 55 enfants d'origine asiatique et 55 enfants autochtones appariés sur le sexe et le niveau socio-économique, vivant dans une ville industrielle pauvre du nord-ouest de l'Angleterre.

    Les références de croissance utilisées sont celles en usage dans le Royaume-Uni. 21 enfants, âgés de 2 à 12 mois, apparentés aux enfants asiatiques mais vivant au Pakistan ont également été mesurés.

    Les mesures ont été effectuées à la naissance et à 3,6,9,12 et 24 mois.

    Elles comprennent : le poids, la taille, les périmètres brachial, thoracique et crânien, les plis cutanés tricipitaux et sous-scapulaires.

    Les résultats montrent peu de différences significatives entre les 2 groupes d'enfants avec, néanmoins, une tendance, pour les asiatiques, à être plus petits que les caucasiens.

    Les apports en lait maternel ont aussi été évalués ainsi que la consommation de suppléments vitaminiques.

    A chaque âge on retrouve peu de différence d'apports entre les 2 groupes pour des divers nutriments.

    Prévalence et durée de l'allaitement maternel sont en moyenne similaires dans les 2 groupes mais l'âge moyen d'introduction d'aliments solides est plus précoce chez les caucasiens.

    Il n'a pas été retrouvé de différence significative de croissance ou d'apport nutritionnel selon le type d'activité du père ou la naissance d'un autre enfant durant les 2 années de suivi.

    Mots-clés Pascal : Croissance, Anthropométrie, Nutrition, Coutume alimentaire, Etude comparative, Statistique, Race, Variable, Epidémiologie, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Growth, Anthropometry, Nutrition, Food habit, Comparative study, Statistics, Race, Variability, Epidemiology, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7604

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.