logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Running performance in Gambian children : effects of water-soluble vitamins or iron.

    Article - En anglais

    L'étude comprend 69 enfants d'une région rurale de Gambie, âgés de 10 à 14 ans et ayant un taux initial d'hémoglobine supérieur ou égal à 9,0g/dl. 3 groupes ont été constitués, appariés sur l'âge, le sexe, le poids et le taux d'hémoglobine.

    Après traitement anti palustre et mise sous dose prophylactique de daraprim, les enfants ont reçu 5 jours par semaine pendant 9 semaines un placebo (GP), 200mgde sulfate ferreux ou 150mg de vitamine C et 5mg de riboflavine.

    Le pouls et la consommation d'oxygène durant un exercice de course sur tapis roulant ont été étudiés en début et fin de supplémentation.

    Divers paramètres sanguins ont également été analysés.

    Au début de l'étude, ces derniers sont en général satisfaisants en moyenne, sauf en ce qui concerne les réserves de fer et le statut en riboflavine.

    Dans les performances sur le tapis roulant, pour aucun des trois groupes, on ne constate de différence entre le début et la fin de la supplémentation ni d'évolution de la consommation d'oxygène ni de celle du pouls.

    Si plusieurs études ont montré l'impact négatif d'une carence en fer sur la capacité physique chez les adultes, on connaît peu de choses sur les relations entre anémie et travail physique chez les enfants.

    Une étude précédente, réalisée dans le même contexte en Gambie, avait montré qu'une amélioration simultanée des statuts en fer, acide ascorbique et riboflavine permettait de limiter la détérioration des performances physiques des enfants durant la saison des pluies.

    Mots-clés Pascal : Préadolescent, Adolescent, Performance, Statistique, Fer, Ascorbique acide, Etude comparative, Gambie, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Preadolescent, Adolescent, Performance, Statistics, Iron, Ascorbic acid, Comparative study, Gambia, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7156

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.