logo BDSP

Base documentaire


  1. Energy-nitrogen balances and protein turnover in small and appropriate for gestational age low birthweight infants.

    Article - En anglais

    L'étude porte sur 19 nouveau-nés de petit poids de naissance n'ayant pas de problème grave d'adaptation à la vie extra utérine.

    En fonction de références de croissance intra-utérine suisses, ils ont été ventilés en deux groupes qui ont reçu chacun les même soins et la même alimentation.

    Le premier groupe (GI) comprend 8 enfants petits pour l'âge gestationnel (âge gestationnel 35 2 semaines, poids de naissance 1520 330g).

    On a analysé : leur croissance, leur apport énergétique, les dépenses énergétiques totales et de repos, les bilans énergétiques et protéiques et le turn-over protéique par une technique d'enrichissement isotopique avec administration nasogastrique régulière de 15N-glycine pendant 72 heures et analyse des urines prélevées entre la 48ème etla 72ème heure.

    Les gains de poids et de taille quotidiens ne sont pas différents entre les 2 groupes.

    Les apports d'énergie métabolisable ne sont pas non plus différents ni l'azote digéré (0,464 0,072g/kg/j contre 0,485 0,062).

    Par contre, la dépense énergétique de repos est supérieure dans le GI.

    Les gains protéique et pondéral par kg/j sont semblables dans les 2 groupes.

    Ces résultats semblent également montrer que, du fait d'une synthèse protéique plus lente chez les nouveau-nés petits pour l'âge gestationnel, leurs besoins protéiques nécessaires pour assurer un rattrapage de croissance seraient plus élevés que ceux des enfants ayant eu une croissance intra utérine satisfaisante.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Energie, Protéine, Foetus, Prématurité

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Energy, Proteins, Fetus, Prematurity

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5915

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.