logo BDSP

Base documentaire


  1. Between-group differences in basal metabolic rates and analysis of data collected in Scotland, the Gambia and Thailand.

    Article - En anglais

    Traduction du résumé des auteurs : Le métabolisme de base (MB, mesuré par la méthode du sac de DOUGLAS), le poids, la masse non grasse (MNG, mesurée par la méthode du pli cutané), ont été mesurés chez 46 écossaises et 47 gambiennes ni enceintes, ni allaitantes et chez 91 écossaises, 50 gambiennes et 52 thaï avant la 17ème semaine de grossesse.

    On retrouve une différence significative inter-pays pour le MB en termes absolus (MJ/j), par kilo de poids et par kilo de MNG.

    Cependant, ces différences proviennent probablement de différences inter-groupes de poids moyen et de composition corporelle.

    Les différences par kilo de poids sont en partie expliquées par des différences de contenu en graisse du corps et le faible métabolisme du tissu adipeux.

    Il ne semble pas exister d'impact dû à la race, au climat, au régime alimentaire ou à l'état nutritionnel sur le MB.

    Les différences dans la composition de la MNG peuvent expliquer les 15% de MB/kg MNG plus faibles retrouvés chez les femmes les plus lourdes par rapport aux plus légères.

    L'exactitude de deux équations permettant de prédire le MB a été évaluée.

    Celle de la FAO/OMS/UNU (1985) permet de bien prédire le MB moyen des femmes écossaises mais sous estime celui des gambiennes et des thaï de 5 à 10%. L'équation de GARBY sous estime le MB des écossaises, des gambiennes et des thaï de 5,10 et 14%, l'erreur la plus grande, dans chaque groupe, étant retrouvée pour les MNG les plus faibles.

    Mots-clés Pascal : Poids corporel, Etude comparative, Gestation, Femme, Sexe, Gambie, Thaïlande

    Mots-clés Pascal anglais : Body weight, Comparative study, Pregnancy, Woman, Sex, Gambia, Thailand

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5903

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.