logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'enseignement de la chirurgie coelioscopique digestive en France : de la formation à l'accréditation ? Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Teaching digestive surgical laparoscopy in France. From training to granting clinical privileges.

    Partie intégrante de la chirurgie viscérale, la chirurgie coelioscopique est plus qu'une nouvelle voie d'abord.

    Le nombre et la persistance des complications, souvent gravissimes, de cette chirurgie justifient la nécessité d'un enseignement à la fois théorique, pratique et par compagnonnage.

    Ce sont les diplômes universitaires et interuniversitaires qui ont le mieux répondu à ce challenge, enseigner un grand nombre de chirurgiens dans un temps réduit, à la fois dans le cursus universitaire et la formation médicale continue (FMC).

    L'apparition d'un enseignement dans les DES de chirurgie générale ou les DESC de chirurgies spécialisées (digestif, gynécologique, urologie, pédiatrie) pose le problème de la persistance de ces diplômes universitaires.

    Après avoir donné les impératifs de programme, les auteurs justifient le maintien de ces enseignements universitaires, proposant que les collèges et les sociétés savantes, sous l'égide du Conseil national de l'Ordre des Médecins, aient en charge de contrôler et de valider ces enseignements.

    Mieux les chirurgiens seront enseignés, moindre sera le nombre et la gravité des complications.

    Mots-clés Pascal : Enseignement, Chirurgie endoscopique, Abdomen, Formation, Appareil digestif pathologie, Accréditation

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching, Endoscopic surgery, Abdomen, Formation, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0044602

    Code Inist : 002B25M. Création : 01/03/1996.