logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le plomb dans les eaux d'alimentation, détermination de sa concentration et incidence des nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la gestion des réseaux de distribution, publics et privés.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Lead in drinking water, determination of its concentration and repercussion of the new WHO guidelines on public and private networks management.

    En 1993, l'OMS publiait une nouvelle recommandation, actuellement prise en considération au niveau européen, visant à réduire, dans un délai de 5 ans, la concentration en plomb des eaux d'alimentation de 50 à 25 mug/l et dans un délai de 15 ans à une concentration maximale de 10 mug/l. Après avoir étudié les mécanismes de mise en solution du plomb par des eaux de dureté et d'agressivité différentes, nous avons montré le rôle majeur que joue l'échantillonnage dans la mesure de celui-ci dans les eaux de distribution.

    Il apparaît clairement que l'élimination de ce métal, au niveau du robinet du consommateur, passe par deux étapes successives et complémentaires, la première par traitement au niveau des points de production, qui permettrait de limiter sa concentration chez les consommateurs à 25 mug/l sur un échantillonnage moyen et, la seconde, qui implique la suppression de tous les branchements et réseaux en plomb existants.

    En l'état actuel, nos connaissances en matière de matériaux susceptibles d'être substitués au plomb pour les canalisations de distribution d'eau sont encore immatures.

    Par ailleurs, compte tenu des coûts considérables de ces travaux, estimés à 143 milliards de francs pour la France et 347 milliards de francs pour l'Europe, hors de proportion avec les enjeux de Santé Publique constatés dans ce domaine, on peut s'interroger, en termes de justification des dépenses, sur leur bien-fondé en matière de protection réelle de Santé Publique.

    Mots-clés Pascal : Plomb, Eau alimentation, Eau distribution, Concentration, Recommandation, Dissolution, Echantillonnage, Pollution, Traitement, Coût, Union européenne, OMS

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Feed water, Tap water, Concentration, Recommendation, Dissolution, Sampling, Pollution, Treatment, Costs, European Union, WHO

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0044593

    Code Inist : 001D16A02. Création : 01/03/1996.