logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des prestations du service de pédiatrie de Morondava (Madagascar) : morbidité et mortalité des enfants de 0 à 15 ans hospitalisés de 1986 à 1989.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evolution of the contracting in the pediatric ward of Morondava (Madagascar).

    La faiblesse des ressources familiales, la cherté et la pénurie de médicaments entraîne à Madagascar, un recours souvent tardif à l'hospitalisation des enfants.

    Afin de faciliter l'accès des enfants aux services de santé, le service de pédiatrie de Morondava a progressivement adapté ses prestations et ses techniques de soins avec la mise en place d'hospitalisation de jour et la formation de femmes relais dans tous les quartiers de la ville qui assurent depuis un suivi hebdomadaire de tous les enfants de 0 à 5 ans.

    Cette évolution s'est traduite dans les statistiques hospitalières.

    De 1986 à 1989,2011 enfants ont été hospitalisés dans le service avec une mortalité de 15,7%. La mortalité des enfants hospitalisés originaires de la ville (10,8%) est comparable à celle des malades venant de périphérie (12,1%) dont 48% habitent à plus de 30 km de la ville. la malnutrition représente la première cause de décès et d'hospitalisation des enfants de 0-5 ans.

    L'hospitalisation de jour s'est traduite par une baisse de la proportion d'hospitalisation chez les consultants ce qui accru la disponibilité du personnel pour la Surveillance des cas graves et diminué la charge que représente l'hospitalisation pour les familles.

    L'ouverture d'un service de tri des consultants par un infirmier a permis de poursuivre la prise en charge des pathologies simples et de répondre à la demande des familles.

    Plusieurs techniques originales de traitement ont été étudiées et vulgarisées : bouillie de riz.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Soin, Madagascar, Hôpital, Etude comparative, Fréquence, Mortalité, Dépistage, Santé, Enfant, Afrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Care, Malagasy Republic, Hospital, Comparative study, Frequency, Mortality, Medical screening, Health, Child, Africa, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0025045

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.