logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Identification des sujets à risque élevé de morbidité coronarienne dans une population active française à l'aide d'un modèle de prédiction.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Identification of subjects at high risk of coronary heart disease in a French working population using a prediction model.

    Ce travail présente l'utilisation d'un modèle de prédiction multifactoriel pour identifier les sujets à risque élevé de morbidité coronarienne dans une population masculine française.

    L'étude PCV-METRA (Prévention Cardiovasculaire en Médecine du Travail) est un suivi des facteurs de risque cardiovasculaire dans une population d'hommes et de femmes actifs de la région parisienne.

    Le risque coronarien individuel a été estimé à l'aide d'un modèle adapté de l'étude de Framingham, sur la base de 7 facteurs : âge, cholestérol total, cholestérol-HDL, pression artérielle systolique, tabagisme, hyperglycémie, hypertrophie ventriculaire gauche.

    La population est composée de 4 131 hommes de 30 à 65 ans.

    Le risque moyen à Sans est de 1,6%. Les sujets à haut risque présentent en général un niveau élevé de pression artérielle et de cholestérol total.

    Cependant, près de 30% de ces sujets ne sont ni hypertendus ni hypercholestérolémiques.

    Par ailleurs, ces sujets ont un faible niveau de cholestérol-HDL, et les trois quarts sont fumeurs.

    Une table de risque, dérivée de celle de Framingham, permet d'estimer le risque coronarien d'un homme français de 30 à 65 ans.

    La comparaison avec les percentiles de la distribution de risque dans la population PCV-METRA permet d'identifier les sujets à haut risque.

    L'intérêt d'un tel outil multifactoriel apparaît en particulier pour le dépistage des sujets présentant plusieurs facteurs limites, mais aucun ne dépassant les seuils généralement utilisés.

    Mots-clés Pascal : Cardiopathie coronaire, France, Europe, Homme, Mâle, Facteur risque, Epidémiologie, Appareil circulatoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Coronary heart disease, France, Europe, Human, Male, Risk factor, Epidemiology, Cardiovascular disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0013925

    Code Inist : 002B12A03. Création : 01/03/1996.