logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etat de santé dentaire des personnes âgées hébergées dans un service de gériatrie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Dental health status of elderly persons residing in a geriatric department - Dental health status of elderly persons residing in a geriatric department.

    L'objectif de ce travail est d'étudier et de comparer l'état de santé bucco-dentaire des personnes âgées médicalisées du Long Séjour et d'une « Unité d'Orientation des Personnes Agées » ; d'étudier les rapports entre alimentation et port d'une prothèse ; d'évaluer les besoins en prothèse ; de mettre en place un programme d'interventions préventives et curatives.

    La population observée est de 355 patients.

    L'indice CAOD moyen est de 25,71 avant 70 ans et de 29,87 à partir de 90 ans.

    Il n'existe pas de différence significative entre les valeurs de l'indice CAOD moyen des malades de l'U.O.P. A et du Long Séjour. 36,9% des sujets ne présentent pas d'édentation totale d'un seul ou des deux maxillaires ; 38,6% sont édentés totaux. 46% des sujets séjournant à l'U.O.P. A ont besoin d'une extraction ou plus, et 33% en Long Séjour (p=0,008). 44,5% des patients n'ont pas de prothèse.

    Parmi ceux qui sont appareillés, 42,1% ne portent pas leur prothèse.

    En Long Séjour, 26,4% n'ont pas besoin de prothèse, et la réalisation d'une prothèse n'est envisageable que dans 16% des cas.

    A la suite de cette étude, un examen bucco-dentaire systématique d'entrée dans le service de Long Séjour a été établi, examen faisant partie intégrante du bilan de santé générale.

    Un plan de traitement est mis en oeuvre en fonction de cet examen.

    Un suivi systématique tous les six mois permet d'intervenir précocement.

    Mots-clés Pascal : Etat sanitaire, Carie dentaire, Cavité buccale pathologie, Vieillard, Etablissement troisième âge, Prothèse, Epidémiologie, Alimentation, France, Long séjour, Homme, Europe, Stomatologie, Dent pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Health status, Dental carie, Oral cavity disease, Elderly, Homes for the aged, Prosthesis, Epidemiology, Feeding, France, Human, Europe, Stomatology, Dental disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0010593

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 01/03/1996.