logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Health significance of bacterial regrowth in drinking water.

    Article, Communication - En anglais

    Fulltext.

    Traduction en français : Effets sur la santé de la recroissance bactérienne dans les eaux de consommation.

    Colloque international sur la "matière organique biodégradable". CAN, 1994/06.

    La présence de bactéries hétérotrophes dans les eaux de consommation (robinet, filtrée sur unités domestiques ou embouteillées) constitue un problème difficile à résoudre car on connaît très mal leurs effets sur la santé humaine.

    Deux points de vue s'affrontent : l'une perçoit ces bactéries comme des bactéries sans aucune importance quel que soit leur nombre, l'autre suppose que certaines d'entre elles sont potentiellement pathogènes et que l'on ne doit pas leur permettre de se multiplier indûment dans l'eau de consommation.

    Ces bactéries hétérotrophes sont présentes partout et elles trouvent dans l'eau de consommation une niche écologique qui permet parfois leur croissance en grand nombre (e.g., nodules du réseau, tuyauterie des maisons, chauffe-eau, eaux embouteillées, filtre à charbon actif, etc).

    Elles ne sont généralement pas d'origine fécale et ne peuvent donc pas servir d'indicateur de pollution fécale.

    De plus, les indicateurs fécaux tels les coliformes ou Escherichia coli ne peuvent servir à décrire ce groupe de bactéries.

    Des études réalisées aux Etats-Unis chez des familles consommant de l'eau filtrée sur filtres à usage domestiques n'ont pas mis en évidence d'effet sur la santé de concentrations élevées de bactéries hétérotrophes.

    D'autres études ont suggéré qu'une forte croissance de ces bactéries pouvait même être inhibitrice de la croissance des coliformes fécaux et de certaines bactéries pathogènes.

    Mots-clés Pascal : Hétérotrophie, Bactérie, Eau potable, Surveillance, Risque, Santé, Homme, Contamination, Toxicité

    Mots-clés Pascal anglais : Heterotrophy, Bacteria, Drinking water, Surveillance, Risk, Health, Human, Contamination, Toxicity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0006945

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.