logo BDSP

Base documentaire


  1. Looking at legislative and judicial views of psychic trauma : fluctuating recognition and discrimination.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Décrire la façon dont les tribunaux et les lois du Canada ont traité les traumatismes psychiques et émotionnels au cours des 100 dernières années et les principes qui ont été utilisés.

    Méthode 

    L'auteur examine les principales tendances extraites d'études judiciaires et législatives ayant trait au traumatisme émotionnel et donne des exemples de la fluctuation et de l'ambivalence des tribunaux en matière de reconnaissance de ces traumatismes.

    Résultats 

    La vision des tribunaux est passée du refus total de reconnaître le traumatisme émotionnel à l'acceptation du traumatisme émotionnel lorsqu'accompagné de traumatisme physique pour enfin arriver à la reconnaissance du traumatisme émotionnel même en l'absence de lésions physiques ainsi qu'à la reconnaissance du traumatisme émotionnel « indirect » souffert par l'entourage des victimes.

    Les efforts concertés d'une coalition de spécialistes en santé mentale et de victimes de traumatisme ont permis de révoquer, du moins en partie, les lois discriminatoires.

    Conclusions 

    Les psychiatres doivent continuer à jouer un rôle prépondérant dans la sensibilisation des tribunaux, des politiciens et du public aux réalités du traumatisme émotionnel et de la maladie mentale ainsi que de leur incidence à long terme, de façon à que les tribunaux accordent des indemnités appropriées et que les lois discriminatoires soient révoquées.

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Emotion émotivité, Trouble psychiatrique, Evénement existentiel, Effet psychologique, Attitude, Justice, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Psychiatrie médicolégale

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Emotion emotionality, Mental disorder, Life events, Psychological effect, Attitude, Justice, Canada, North America, America, Human, Forensic psychiatry

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0002007

    Code Inist : 002B18G. Création : 01/03/1996.