logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comparative analysis of Native admissions and registrations to northwestern Ontario treatment facilities : hospital and community sectors.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Etudier les hospitalisations chez les autochtones et les non-autochtones pour des soins psychiatriques aigus dans le nord-ouest de l'Ontario, en 1992.

    Méthode 

    Reprendre en 1992 une étude qui a eu lieu en 1986-1987 visant à comparer les hospitalisations chez les autochtones et les non-autochtones pour des soins psychiatriques aigus dans le nord-ouest de l'Ontario et examiner les inscriptions des autochtones auprès des organismes de santé mentale communautaires au cours des 6 premiers mois de 1993.

    Résultats 

    L'hôpital psychiatrique semble offrir un traitement de soins aigus non pas pour des troubles psychiatriques graves, mais pour les hospitalisations atypiques qui résultent de problèmes économiques, sociaux et culturels.

    On soupçonne un sous-diagnostic de la dépression atypique chez la population autochtone hospitalisée.

    Lorsqu'on pose des questions sur l'origine du traitement, on apprend que le profil de diagnostic des autochtones et des non-autochtones est identique en ce qui a trait aux aspects humeur et pensée.

    Conclusion 

    Il n'y a pas eu de changements considérables au cours de 5 dernières années quant au recours aux services psychiatriques hospitaliers chez les autochtones.

    Il se peut que les stéréotypes culturels influencent le diagnostic des autochtones de façon négative.

    L'amélioration des programmes de contrôle de traitement chez les autochtones ainsi que le développement communautaire peuvent résoudre en partie le problème.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Admission hôpital, Hôpital psychiatrique, Traitement communautaire, Psychiatrie communautaire, Etude longitudinale, Amérindien, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Milieu culturel, Stéréotype, Diagnostic, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Hospital admission, Psychiatric hospital, Community treatment, Community psychiatry, Follow up study, Amerindian, Ontario, Canada, North America, America, Cultural environment, Stereotype, Diagnosis, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0002005

    Code Inist : 002B18H03. Création : 01/03/1996.