logo BDSP

Base documentaire


  1. Mastitis : the disease under aspects of milk quality and hygiene.

    Article - En anglais

    (1) Les changements inflammatoires dans la glande mammaire influencent le processus de la synthèse du lait d'un point de vue quantitatif et qualitatif.

    Les modifications dans les constituants du lait ont un effet sur les composants principaux (lactose, graisse, protéines), de même que sur les acides gras, les fractions de protéine, les caséines, les séroprotéines, les anions et cations, la conductivité, les enzymes etc.

    Avec le nombre croissant de cellules somatiques la croissance des levains dans le lait peut être influencée de manière opposée.

    Le temps de coagulation et la stabilité du lait à la chaleur peuvent être détériorés. (2) La valeur hygiénique du lait cru est déterminée par les microorganismes pathogènes et saprophytes, des résidus et les contaminants.

    En cas de mammite des microorganismes pathogènes peuvent apparaître qui sont infectieux aussi pour l'homme (p. ex. streptocoques B, Escherichia coli) ou qui à certaines conditions forment des toxines (p. ex.

    Staphylococcus aureus, Escherichia coli). (3) Les résidus résultant du traitement de la mammite comprennent surtout des antimicrobiens comme des antibiotiques et des sulfonamides.

    La présence des résidus antibiotiques dans lait est dicutée sous deux aspects : - la valeur du lait basée sur la qualité technologique (, inhibiteurs ) et - la santé publique et le régime des lois alimentaires. (4)...

    Mots-clés Pascal : Hygiène, Prévention, Traitement, Contamination, Antibiotique, Assurance qualité, Article synthèse, Mastite, Qualité, Lait, Composition chimique, Propriété technologique, Toxicité, Analyse risque, Point critique, Méthode HACCP

    Mots-clés Pascal anglais : Hygiene, Prevention, Treatment, Contamination, Antibiotic, Quality assurance, Review, Mastitis, Quality, Milk, Chemical composition, Technological properties, Toxicity, Risk analysis, Critical point

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0001773

    Code Inist : 002A35B04. Création : 01/03/1996.