logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique des relations entre pollution atmosphérique et santé respiratoire des enfants sur le littoral Calais-Dunkerque.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology study of relations between atmospheric pollution and respiratory health in children on the Calais-Dunkerque coast.

    La pollution atmosphérique a des effet sur la santé, en particulier sur la santé respiratoire.

    De manière à évaluer et à quantifier ces effets, le Secrétariat Permanent pour la des Pollutions Industrielles et le réseau de mesure de la qualité de l'air (AREMADEC), du littoral Calais-Dunkerque, ont fait réaliser, en 1993 et 1994, une enquête épidémiologique sur près de 1.000 personnes diversement exposées à la pollution atmosphérique.

    Cette enquête a été menée par l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (Comité Régional Nord - Pas de-Calais) et l'Observatoire Régional de la Santé - Pas-de-Calais.

    Pour éliminer les interférences avec d'autres facteurs susceptibles d'intervenir (tabagisme, exposition professionnelle à des polluants,) l'enquête a porté sur des enfants âgés de 10-11 ans et un questionnaire précis a permis d'atténuer d'autres facteurs de confusion potentiels (allergies, facteurs socioculturels, pollution domestique...). La première phase (étude transversale), vise à étudier la prévalence des symptômes respiratoires et la fonction ventilatoire de 1.000 enfants vivant dans des secteurs de niveaux de pollution contrastés .

    La seconde phase, vise à évaluer l'effet à court terme des pointes de pollution sur la fonction ventilatoire (étude du débit de pointe) sur un sous-groupe d'enfants composé d'environ 100 individus « à symptômes », identifiés lors de la première phase, et de 100 enfants sans symptôme et considérés comme témoins.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Toxicité, Appareil respiratoire pathologie, Enfant, Epidémiologie, Zone littorale, Nord Pas de Calais, Santé et environnement, Prévalence, Relation dose réponse, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Toxicity, Respiratory disease, Child, Epidemiology, Littoral zone, Nord Pas de Calais, Health and environment, Prevalence, Dose activity relation, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0590323

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.