logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude épidémiologique des relations entre pollution atmosphérique et santé respiratoire des enfants sur le littoral Calais-Dunkerque.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology study of relations between atmospheric pollution and respiratory health in children on the Calais-Dunkerque coast.

    La pollution atmosphérique a des effet sur la santé, en particulier sur la santé respiratoire.

    De manière à évaluer et à quantifier ces effets, le Secrétariat Permanent pour la des Pollutions Industrielles et le réseau de mesure de la qualité de l'air (AREMADEC), du littoral Calais-Dunkerque, ont fait réaliser, en 1993 et 1994, une enquête épidémiologique sur près de 1.000 personnes diversement exposées à la pollution atmosphérique.

    Cette enquête a été menée par l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (Comité Régional Nord - Pas de-Calais) et l'Observatoire Régional de la Santé - Pas-de-Calais.

    Pour éliminer les interférences avec d'autres facteurs susceptibles d'intervenir (tabagisme, exposition professionnelle à des polluants,) l'enquête a porté sur des enfants âgés de 10-11 ans et un questionnaire précis a permis d'atténuer d'autres facteurs de confusion potentiels (allergies, facteurs socioculturels, pollution domestique...). La première phase (étude transversale), vise à étudier la prévalence des symptômes respiratoires et la fonction ventilatoire de 1.000 enfants vivant dans des secteurs de niveaux de pollution contrastés .

    La seconde phase, vise à évaluer l'effet à court terme des pointes de pollution sur la fonction ventilatoire (étude du débit de pointe) sur un sous-groupe d'enfants composé d'environ 100 individus « à symptômes », identifiés lors de la première phase, et de 100 enfants sans symptôme et considérés comme témoins.

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Toxicité, Appareil respiratoire pathologie, Enfant, Epidémiologie, Zone littorale, Nord Pas de Calais, Santé et environnement, Prévalence, Relation dose réponse, Homme, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Toxicity, Respiratory disease, Child, Epidemiology, Littoral zone, Nord Pas de Calais, Health and environment, Prevalence, Dose activity relation, Human, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0590323

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 01/03/1996.