logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des travaux de décontamination de 59 logements d'enfants atteints de saturnisme.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Evaluation of abatement interventions in 59 homes of lead poisoned children - Evaluation of abatement interventions in 59 homes of lead poisoned children.

    Les peintures anciennes et dégradées fortement concentrées en plomb sont la source du saturnisme des enfants dépistés à Paris depuis 1985.

    Fin 1989, les associations Médecins Sans Frontières et Migration Santé proposent de tester des méthodes de décontamination de l'habitat dans 59 logements.

    Les plombémies réalisées dans le cadre du suivi médical sont disponibles avant et après travaux pour 78 enfants vivant dans 41 des logements traités.

    L'impact des travaux sur cet indicateur biologique est apprécié par analyse multivariée.

    La décroissance médiane des taux de plomb dans les poussières est de 365 mug/m2 un à deux mois après les travaux, et de 300 mug/m2 trois à six mois après les travaux.

    Dans l'ensemble, la réalisation des travaux est associée à une diminution spécifique significative des taux de plombémie pour les enfants.

    Dans deux familles, la réalisation des travaux est suivie d'une augmentation des taux de plombémie des enfants.

    Cette première expérience confirme la possibilité de réduire les risques toxiques liés à l'habitat ancien et dégradé.

    Les risques liés à des interventions mal contrôlées ne doivent pas être négligés.

    La persistance d'une exposition au plomb dans les parties communes est à souligner.

    Les méthodes d'expertise et de décontamination doivent être développées et codifiées pour optimiser la faisabilité et l'efficacité de ces interventions indispensables.

    Mots-clés Pascal : Plomb, Saturnisme, Enfant, Homme, Logement habitation, Décontamination, Prévention, Programme sanitaire, Evaluation, Intoxication, Ile de France, France, Europe, Santé et environnement, Métal lourd

    Mots-clés Pascal anglais : Lead, Saturnism, Child, Human, Housing, Decontamination, Prevention, Sanitary program, Evaluation, Poisoning, Ile-de-France, France, Europe, Health and environment, Heavy metal

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0579887

    Code Inist : 002B03L05. Création : 01/03/1996.