logo BDSP

Base documentaire


  1. La transplantation hépatique chez l'enfant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Liver transplantation in children.

    Les besoins de la transplantation hépatique pédiatrique, qui concerne surtout les enfants atteints d'atrésie des voies biliaires et pour lesquels la tentative de réparation chirurgicale par l'opération de Kasai a échoué, ne sont pas suffisamment couverts par les prélèvements d'organes.

    La mortalité est élevée : elle est due pour une grande part aux complications per-opératoires ; la morbidité est en relation avec les complications vasculaires à type de thrombose, et aussi à l'infection à laquelle échappent peu d'enfants.

    Passé le cap de ces complications, les enfants auront pour la plupart une croissance voisine de la normale, un développement physique et intellectuel satisfaisant dans la plupart des cas.

    Comment pallier le déficit actuel des prélèvements ?

    Quels sont les risques d'un traitement immunosuppresseur à vie, commencé dès l'enfance ?

    Y a-t-il d'autres solutions thérapeutiques que la transplantation orthotopique ?

    Il faut reconnaître qu'en attendant un progrès dans la connaissance de la cause et dans la prévention et le traitement des hépatopathies congénitales et des affections métaboliques conduisant actuellement à la greffe, les besoins continueront d'aller en croissant tant la transplantation est victime de son succès.

    Un point doit être souligné : les indications de la transplantation hépatique pédiatrique concernent surtout de très jeunes enfants et c'est donc par du personnel spécialisé en pédiatrie que doit en être assurée la prise en charge de bout en bout.

    Mots-clés Pascal : Homotransplantation, Foie, Enfant, Homme, Indication, Méthodologie, Coût, Pronostic, Long terme, Organisation, Transplantation, Chirurgie, Foie pathologie, Appareil digestif pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Homotransplantation, Liver, Child, Human, Indication, Methodology, Costs, Prognosis, Long term, Organization, Transplantation, Surgery, Hepatic disease, Digestive diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0565702

    Code Inist : 002B25G03. Création : 01/03/1996.