logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Determinants of HIV infection and recent risk behaviour among injecting drug users in Berlin by site of recruitment.

    Article - En anglais

    Cette étude examine les différences au niveau de la prévalence et des déterminants par rapport à l'infection HIV et par rapport au comportement à risque récent (6 mois précédents) chez les toxicomanes IV qui sont en contact avec différents types de services spécialisés à Berlin.

    Les participants (n=557) ont été recrutés dans des centres de traitement à long terme, dans un bureau d'information et dans un bus de distribution de seringues.

    La séroprévalence HIV était plus faible (3,9%) dans les centres de traitement, et plus élevée chez les toxicomanes IV dans l'agence d'information (20,7%). Dans l'analyse de régression logistique, les facteurs de risque indépendants pour l'infection HIV etaient : la durée de la toxicomanie IV, l'emprunt de seringues en prison, les rapports sexuels avec des partenaires séropositifs et la prostitution.

    Les résultats indiquent que les toxicomanes IV débutant un traitement forment une cible importante pour l'éducation sur la santé.

    Il est nécessaire de prendre des mesures de prévention du SIDA dans les prisons.

    Les niveaux comparativement faibles de comportements à risque récents chez les clients du bus de distribution de seringues suggèrent que ce type d'intervention peut être efficace dans la réduction des risques.

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Séropositivité, Prise risque, Comportement, Santé, Milieu carcéral, Toxicomanie, Voie intraveineuse, Relation sexuelle, Partage, Seringue, Education sanitaire, Homme, Incarcération

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Seropositivity, Risk taking, Behavior, Health, Carceral environment, Drug addiction, Intravenous administration, Sexual intercourse, Sharing, Syringe, Health education, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0552905

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 01/03/1996.