logo BDSP

Base documentaire


  1. Economics of schizophrenia.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Discuter des coûts associés aux maladies mentales qui représentent un pourcentage important de la totalité des coûts directs pour les soins de santé, qui s'élèvent présentement à environ 1 605 $ par personne par année, soit 9% du produit national brut.

    Méthode 

    On examine présentement un certain nombre d'études qui ont tenté d'évaluer le coût des thérapies pour la schizophrénie.

    Résultats 

    Même si la schizophrénie n'affecte que 1% de la population, on y consacre 2,5% du total des dépenses en soins de santé aux Etats-Unis.

    Pour les malades souffrant de schizophrénie qui sont admis pour la première fois dans un établissement de soins de santé, il semblerait qu'il en coûte moins pour leur dispenser les traitements les plus efficaces sur le plan clinique que de leur donner un niveau acceptable de soins dans leur milieu accompagné de traitements spéciaux.

    Conclusion 

    Les traitements donnés dans les centres d'accueil peuvent être moins dispendieux que les programmes traditionnels prévus pour ces malades dans les hôpitaux et ils peuvent améliorer la qualité de vie du malade.

    Les traitements donnés dans les hôpitaux qui réduisent la durée du séjour et qui sont accompagnés de visites aux cliniques chargées de dispenser des médicaments ou aux centres de soins de jour peuvent permettre de réaliser des économies importantes.

    Le sous-groupe de patients qui souffrent de schizophrénie ne pouvant être soulagée par les neuroleptiques présente un défi particulier.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Psychose, Analyse coût, Economie santé, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Traitement, Etude comparative, Hospitalisation, Psychiatrie communautaire, Traitement communautaire, Article synthèse, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Psychosis, Cost analysis, Health economy, Canada, North America, America, Treatment, Comparative study, Hospitalization, Community psychiatry, Community treatment, Review, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0543583

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.