logo BDSP

Base documentaire


  1. Direct cost of depression : analysis of treatment costs of paroxetine versus imipramine in Canada.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer, grâce à une analyse coût/efficacité, les répercussions économiques possibles de l'introduction de nouveaux antidépresseurs plus dispendieux sur le coût global du traitement.

    Méthode 

    Dans le cadre de cette analyse, on a élaboré un arbre de décision informatisé pour la médecine clinique afin de modéliser le traitement de la dépression modérée à grave au Canada, sur une durée de douze mois.

    Le modèle a été complété grâce aux données obtenues de panels de médecins, du ministère de la Santé de l'Ontario, et des essais comparatifs cliniques portant sur la paroxétine, un inhibiteur sélectif de recaptage de la sérotonine, ainsi que sur l'imipramine, un antidépresseur tricyclique.

    Résultats 

    On s'est rendu compte que le coût global du traitement, lorsqu'on administrait 30 mg de paroxétine de choix par jour, était plus bas que lorsqu'on utilisait de l'imipramine générique pour la thérapie initiale, c'est-à-dire 1 697 $ par opposition à 1 793 $. Conclusion : Lorsque le taux de continuation était de 47%, la paroxétine était plus avantageuse sur le plan coût/efficacité que l'imipramine.

    Des essais cliniques concernant la paroxétine ont révélé des taux de continuation de 41 à 65%, ce qui indique que la paroxétine remplace économiquement l'imipramine et ce, pour le traitement des malades atteints de dépression modérée à grave sur une période d'un an.

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Trouble humeur, Chimiothérapie, Traitement, Paroxétine, Inhibiteur recapture, Sérotonine, Etude comparative, Imipramine, Composé tricyclique, Antidépresseur, Psychotrope, Analyse avantage coût, Efficacité traitement, Arbre décision, Aide décision, Assistance ordinateur, Prescription médicale, Modèle, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Mood disorder, Chemotherapy, Treatment, Reuptake inhibitor, Serotonin, Comparative study, Tricyclic compound, Antidepressant agent, Psychotropic, Cost benefit analysis, Treatment efficiency, Decision tree, Decision aid, Computer aid, Medical prescription, Models, Human, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0541616

    Code Inist : 002B02B02. Création : 01/03/1996.