logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Une expérience de coordination des aides au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes : évaluation sur 5 ans.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Experience in coordination of home maintenance aids for dependent elderly persons : review of 5 years - Experience in coordination of home maintenance aids for dependent elderly persons : review of 5 years.

    La coordination est une nécessité face aux besoins d'une population âgée dont la pression démographique et l'espérance de vie augmentent et qui désire rester à domicile le plus longtemps possible même en situation de dépendance importante Le Centre de Coordination du Maintien à Domicile (C.C.M.A.D.) de Nice fait le bilan de 5 ans d'une activité qui se concentre essentiellement sur la prestation de coordination, laquelle permet d'optimiser toutes les actions médico-sociales existantes de terrain autour de la Personne Agée Dépendante (P.A.D.). Cette prestation est le résultat de la mise en application concrète du principe de coordination selon une méthodologie rigoureuse associant, une évaluation médico-psycho-sociale et environnementale approfondie, une coordination des intervenants professionnels ou non (médecin traitant, famille, infirmier, kinésithérapeute, S.A.D., H.A.D., garde à domicile, aide ménagère, repas à domicile, télé-assistance, aménagement du domicile, bénévoles, associations...), une planification des actions, et un suivi 24 h. sur 24 ponctué de réévaluations successives, permettant une adéquation permanente du dispositif d'aides par rapport aux besoins de la P.A.D.. La pérennité du C.C.M.A.D., son succès actuel malgré l'arrêt du financement au titre du budget des « Actions Innovantes » promues par la C.N.A.V.T.S., prouve la justesse de la formule proposée et le positionne comme un élément clé du Réseau Gérontologique Niç.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Réseau, Gérontologie, Vieillard, Autonomie, Coordination, France, Soutien domicile, Filière soins, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Network, Gerontology, Elderly, Autonomy, Coordination, France, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0541021

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 01/03/1996.