logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Diagnostic et gestion des dépenses du laboratoire.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Diagnosis and management of laboratory expenses.

    Entre 1960 et 1989, la croissance et la prospérité du secteur du diagnostic biologique ont reposé sur des avantages « naturels » : accroissement considérable des cotisations sociales, évolution des sciences de la vie et de l'électronique, progrès de la formation des professionnels.

    L'avenir des laboratoires dépendra essentiellement des choix stratégiques et des avantages comparatifs « construits » que leurs dirigeants sauront se procurer, dès à présent.

    Le jugement repose sur les bases de l'expérience et les informations acquises durant la pratique quotidienne d'un métier.

    Aujourd'hui nous pouvons escompter qu'un diagnostic appuyé sur des informations pertinentes, transforme le dirigeant pessimiste en stratège actif.

    Le stratège actif se procure des avantages comparatifs par la spécialisation et la qualité du service rendu.

    Il se donne aussi les moyens de son ambition stratégique par la gestion du compte d'exploitation (ou de résultats).

    C'est en effet l'excédent d'exploitation qui procure les surplus affectés à l'autofinancement.

    En termes clairs, les sommes qui servent à financer l'investissement et le besoin en fonds de roulement (stocks, et créances).

    Le succès économique est vital pour la survie et la croissance d'une entreprise.

    A court terme, les recettes étant ce quelles sont, le choix des dépenses à engager ou à éliminer est un élément clé de la stratégie.

    Nous allons en étudier les raisons et les illustrer par quelques exemples.

    Mots-clés Pascal : Biologie clinique, Gestion financière, Diagnostic, Laboratoire, Analyse biochimique, Méthodologie, Réglementation, Economie santé, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Clinical biology, Financial management, Diagnosis, Laboratory, Biochemical analysis, Methodology, Regulation, Health economy, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0540015

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 01/03/1996.