logo BDSP

Base documentaire


  1. Similar distribution of trans fatty acid isomers in partially hydrogenated vegetable oils and adipose tissues of Canadians.

    Article - En anglais

    La présente étude a eu pour but d'examiner la composition des acides gras trans de la graisse sous-cutanée des Canadiens en fonction de la composition d'acides gras trans de sources alimentaires.

    On a déterminé la composition des acides gras, la teneur totale en acides gras trans et la distribution des isomères géométriques et de position des acides gras insaturés du tissu adipeux sous-cutané.

    Pour ce faire, on a utilisé la chromatographie en gaz liquide capillaire et à la chromatographie en couche mince de nitrate d'argent.

    La teneur totale moyenne en acides gras trans a été de 6,80% au niveau abdominal et de 5,80% au niveau latéral de la cuisse.

    On a noté la présence d'isomères trans totaux de l'acide linoléique dans le tissu abdominal (1,17%) et dans le tissu adipeux de la cuisse (1,59%), l'isomère le plus abondant étant le 9c, 12t-18 : 2, suivi du 9c, 13t-18 : 2 et du 9t-12c-18 : 2. La distribution des isomères trans (18 : 1) de l'acide linoléique dans le tissu adipeux a différé de celle du gras de beurre, mais elle a été similaire à celle des huiles végétales partiellement hydrogénées.

    L'inverse a été observé pour les isomères cis 18 : 1. Les isomères trans totaux ont été inversement reliés à la teneur en 18 : 2n-6 du tissu adipeux, ce qui suggère que l'absorption d'acides gras trans est à l'inverse de l'absorption d'acide linoléique.

    Les huiles végétales partiellement hydrogénées semblent être la principale source d'acides gras trans dans le tissu adipeux des Canadiens.

    Mots-clés Pascal : Acide gras, Stéréoisomère trans, Huile végétale, Huile alimentaire, Huile hydrogénée, Alimentation, Linoléique acide, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Tissu adipeux, Souscutané, Lipide

    Mots-clés Pascal anglais : Fatty acids, Trans stereoisomer, Vegetal oil, Edible oil, Hydrogenated oil, Feeding, Linoleic acid, Human, Canada, North America, America, Adipose tissue, Subcutaneous, Lipids

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0532702

    Code Inist : 002B29B. Création : 01/03/1996.