logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Similar distribution of trans fatty acid isomers in partially hydrogenated vegetable oils and adipose tissues of Canadians.

    Article - En anglais

    La présente étude a eu pour but d'examiner la composition des acides gras trans de la graisse sous-cutanée des Canadiens en fonction de la composition d'acides gras trans de sources alimentaires.

    On a déterminé la composition des acides gras, la teneur totale en acides gras trans et la distribution des isomères géométriques et de position des acides gras insaturés du tissu adipeux sous-cutané.

    Pour ce faire, on a utilisé la chromatographie en gaz liquide capillaire et à la chromatographie en couche mince de nitrate d'argent.

    La teneur totale moyenne en acides gras trans a été de 6,80% au niveau abdominal et de 5,80% au niveau latéral de la cuisse.

    On a noté la présence d'isomères trans totaux de l'acide linoléique dans le tissu abdominal (1,17%) et dans le tissu adipeux de la cuisse (1,59%), l'isomère le plus abondant étant le 9c, 12t-18 : 2, suivi du 9c, 13t-18 : 2 et du 9t-12c-18 : 2. La distribution des isomères trans (18 : 1) de l'acide linoléique dans le tissu adipeux a différé de celle du gras de beurre, mais elle a été similaire à celle des huiles végétales partiellement hydrogénées.

    L'inverse a été observé pour les isomères cis 18 : 1. Les isomères trans totaux ont été inversement reliés à la teneur en 18 : 2n-6 du tissu adipeux, ce qui suggère que l'absorption d'acides gras trans est à l'inverse de l'absorption d'acide linoléique.

    Les huiles végétales partiellement hydrogénées semblent être la principale source d'acides gras trans dans le tissu adipeux des Canadiens.

    Mots-clés Pascal : Acide gras, Stéréoisomère trans, Huile végétale, Huile alimentaire, Huile hydrogénée, Alimentation, Linoléique acide, Homme, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Tissu adipeux, Souscutané, Lipide

    Mots-clés Pascal anglais : Fatty acids, Trans stereoisomer, Vegetal oil, Edible oil, Hydrogenated oil, Feeding, Linoleic acid, Human, Canada, North America, America, Adipose tissue, Subcutaneous, Lipids

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0532702

    Code Inist : 002B29B. Création : 01/03/1996.