logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Interdisciplinary training in the evaluation of child sexual abuse.

    Article - En anglais

    Afin d'accroitre leurs connaissances à savoir comment évaluer et signaler les cas d'abus sexuels, des intervenants en médecine ont participé à un programme de formation en équipe pluridisciplinaire comprenant des présentations magistrales, des discussions de cas, des vidéos et des occasions de participer directement à l'évaluation des patients.

    Le programme se concentrait sur les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer l'entrevue avec l'enfant, pour mener un examen anogénital et pour décider si on doit signaler le cas aux autorités de la protection ce l'enfance.

    Les auteurs ont évalué le résultat de cette formation dans le cadre de leur clinique externe pour enfants maltraités.

    On a enquêté auprès de 15 étudiants en médecine et pédiatres en résidence sur les connaissances de l'anatomie génitale féminine, sur les maladies transmises sexuellement et sur le signalement des cas.

    Leurs résultats ont été comparés à ceux de 127 participants que n'avaient pas reçu la formation et à 15 autres participants qui de façon aléatoire ont répété le test au cours de l'étude.

    Les résultats finals de l'étude indiquent que les médecins en résidence ont décroché un score moyen plus élevé, ce qui porte les auteurs à conclure que la formation pluridisciplinaire basée sur une expérience pratique auprès des patients augmente les connaissances des intervenants en médecine en ce qui a trait à l'évaluation des cas de mauvais traitements sexuels.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Formation professionnelle, Formation permanente, Abus sexuel, Enfant maltraité, Victimologie, Interdisciplinaire, Diagnostic, Expertise médicale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Occupational training, Continuing education, Sexual abuse, Child abuse, Victimology, Interdisciplinary field, Diagnosis, Medical expertise, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0531709

    Code Inist : 002B30A09. Création : 01/03/1996.