logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Rôle des registres de cancer. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Role of cancer registries. Discussion.

    En France, les registres sont nés il y a près de 20 ans d'initiatives locales.

    Leur multiplication, leur intérêt grandissant, leur apparition dans d'autres domaines de pathologie et la nécessité d'optimiser et de coordonner ces registres, ont conduit, en 1986, la Direction Générale de la Santé et l'INSERM, à créer un Comité National des Registres.

    Un registre de cancer est une structure épidémiologique qui réalise l'enregistrement continu et exhaustif des nouveaux cas de cancer dans une région géographique donnée.

    Cet enregistrement permet d'effectuer des études visant à améliorer les connaissances et la lutte contre cette pathologie.

    L'intérêt des registres des cancers est multiple : 1. Ils ont un rôle de surveillance épidémiologique.

    Ils constituent ainsi un système d'alerte, un système de surveillance, un apport pour la planification. 2. Ils sont un outil pour la recherche épidémiologique et pour la recherche clinique. 3. Ils constituent aussi un outil de choix pour l'évaluation des soins et des actions de prévention.

    Un registre des cancers doit obtenir la collaboration de toutes les structures médicales participant au diagnostic et au traitement des cancers.

    Pour faciliter cette collaboration, dans le respect des lois, en particulier celles concernant la confidentialité et la Loi Informatique et Liberté, il est nécessaire de compléter et d'adapter l'arsenal juridique en vigueur.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Homme, Epidémiologie, Surveillance population, Incidence, Registre, Echelon régional, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Human, Epidemiology, Population survey, Incidence, Register, Regional scope, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0512203

    Code Inist : 002B30A06D. Création : 01/03/1996.