logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Rôle de l'INSERM dans les études épidémiologiques descriptives. Discussion.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Role of INSERM in epidemiological studies.

    La création de l'INSERM parallèlement au CNRS, et son développement depuis 30 ans, aboutissent à un EPST, dont les missions générales sont l'amélioration des connaissances et leur diffusion, auprès de publics scientifiques, d'enseignants ou de décideurs, comme auprès de la population générale.

    L'épidémiologie est une des disciplines médicales approfondie à l'INSERM sur un plan méthodologique, et utilisée dans de nombreux domaines de Santé, de la clinique à la Santé Publique. 1. Le contexte législatif est le cadre imposé des études.

    Par exemple, le registre des causes médicales de décès pourrait être amélioré par des mesures réglementaires.

    Les indicateurs habituels aux épidémiologistes nécessitent des collaborations avec d'autres domaines que la Santé et une coordination des systèmes d'information entre statistiques d'activités et données de la recherche. 2. Les propositions de recherche proviennent de la communauté scientifique : pour qu'elles soient innovantes, avec des retombées importantes pour la Santé Publique, les équipes ont besoin d'un fonctionnement assuré et d'un contexte d'indépendance.

    Les instances d'évaluation de l'INSERM régulent ces activités. 3. Les demandes d'évaluation sont issues du Ministère de la Santé mais connaissent à présent un élargissement vers les responsables politiques, nationaux ou territoriaux.

    La place du chercheur est à définir précisément par rapport à ses partenaires extérieurs, politiques, administratifs et usagers.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Mortalité, Morbidité, Institut recherche, Organisation nationale, France, INSERM, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Mortality, Morbidity, Research institute, National organisation, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0512201

    Code Inist : 002B30A06B. Création : 01/03/1996.