logo BDSP

Base documentaire


  1. Community survey of diarrhoea in children under 5 years in Kinshasa, Zaire.

    Article - En anglais

    Une enquête communautaire a été entreprise dans une zone urbaine de Kinshasa, Zaïre, pour évaluer la prévalence, les caractéristiques et les risques de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.

    Nous avons examiné 155 cas communautaires sélectionnés suivant la méthode d'échantillonnage groupé, 155 témoins appariés par l'age et 18 enfants diarrhéiques qui fréquentaient le Centre de Santé (CS) au moment de l'enquête.

    Les taux de détection de Strongyloïdes stercoralis, Entamoeba histolytica, Salmonella et des fortes infestations de Trichuris trichiura et de Trichomonas hominis étaient plus élevés chez les cas (p<0,05).

    La présence de Cryptosporidium était assez fréquente, aussi bien chez les enfants diarrhéiques (14,8%) que chez les témoins (12,9%). Aucune présence associative n'a été observée entre les globules blancs fécaux et les bactéries entériques ni entre les globules rouges et E. histolytica.

    Ceci pourrait s'expliquer par l'usage fréquent des lavements et des suppositoires.

    La perception par la mère de la fièvre et de l'aspect des selles concordait assez bien avec celle des investigateurs (respectivement dans 70% et 53% des cas).

    Le haut taux d'enfants déshydratés (50,9%) résultait probablement de la définition de la déshydratation qui est appliquée au CS.

    Les résultats de l'enquête étaient utilisées pour améliorer la stratégie locale plainte-diagnostic-traitement de la diarrhée et adapter les activités éducatives des mères.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Enfant, Homme, Zaïre, Afrique, Epidémiologie, Etiologie, Communauté, Lutte sanitaire, Appareil digestif pathologie, Intestin pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Child, Human, Zaire, Africa, Epidemiology, Etiology, Community, Sanitary control, Digestive diseases, Intestinal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0511978

    Code Inist : 002B13B03. Création : 01/03/1996.