logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk factors associated with oral carcinoma in Pakistan.

    Article - En anglais

    Les facteurs de risques pour le cancer de la cavité buccale (fumer des cigarettes, consommer de l'alcool, chiquer de la noix d'arec, ainsi que l'infection par les virus du papillome humain [HPV]) ont été examinés afin de déterminer quels sont les facteurs prévalents chez les malades de la région de Karachi au Pakistan.

    Méthodes

    Vingt-quatre malades porteurs de tumeurs récemment diagnostiquées (19 furent diagnostiquées dans les trois mois précédents et n'avaient pas encore été traités) et 24 témoins pour l'âge et le sexe ont été recrutés dans les cliniques de Karachi.

    Résultats

    La consommation de cigarette et l'usage de la chique de noix d'arec étaient significativement plus répandus chez les malades que chez les témoins (p<0.05 & p<0.02 : intervalles de confiance de respectivement 4.04 & 5.9).

    On n'a pas trouvé d'associations significatives avec la durée de consommation de cigarettes ou le nombre de cigarettes fumées par jour.

    La durée d'usage de la chique (p<0.01) et la quantité de noix d'arec consommée par jour (p<0.02) étaient plus grandes chez les malades que chez les témoins.

    Conclusions

    L'usage de chique de noix d'arec, en particulier, ainsi que la consommation de cigarettes, mais non l'infection par HPV, sont les facteurs les plus fortement associés au cancer de la cavité buccale dans la région de Karachi au Pakistan.

    Mots-clés Pascal : Epithélioma, Cavité buccale, Facteur risque, Epidémiologie, Papillomavirus humain, Papillomavirus, Papovaviridae, Virus, Virose, Infection, Tabagisme, Mastication, Pakistan, Asie, Tumeur maligne, Cavité buccale pathologie, Stomatologie, Arèque

    Mots-clés Pascal anglais : Carcinoma, Oral cavity, Risk factor, Epidemiology, Human papillomavirus, Papillomavirus, Papovaviridae, Virus, Viral disease, Infection, Tobacco smoking, Chewing, Pakistan, Asia, Malignant tumor, Oral cavity disease, Stomatology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0482237

    Code Inist : 002B10B01. Création : 01/03/1996.