logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude des facteurs de risque et des modèles de prédiction du risque de morbidité coronarienne dans une population française.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Risk factors and prediction models for coronary heart diseases in a french population.

    Congrès, , 1994.

    Ce travail s'inscrit dans le cadre de la prévention de la morbidité coronarienne en France.

    Une première étape étudie les facteurs de risque de morbidité coronarienne.

    Une étude internationale (enquête HOPE) a permis de quantifier les différences de prévalence de l'obésité en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

    Nous avons analysé les facteurs de risque majeurs de maladies coronariennes dans une population active française (enquête PCV-METRA).

    Nous avons recherché un modèle de prédiction du risque, qui soit adapté à la faible morbidité coronarienne en France, et applicable aux deux sexes pour une large tranche d'âges.

    Deux modèles sont étudiés.

    Nos résultats montrent que :

    - le modèle d'Anderson entraîne une surestimation du risque de morbidité coronarienne dans la population de PCV-METRA. - il est possible d'adapter la prédiction du modèle d'Anderson à celle du modèle du GREA par une faible modification du terme constant (hommes 43-53 ans).

    Modifier les autres paramètres ne permet pas d'amélioration.

    Le faible niveau de risque de la population française apparaît donc lié à un faible risque de base, alors que le risque additif associé aux facteurs de risque majeurs est similaire à celui des autres pays. - un modèle adapté à une population française et conservant les caractéristiques du modèle d'Anderson est obtenu.

    Ce modèle permet d'estimer les bénéfices d'actions de prévention.

    Mots-clés Pascal : Cardiopathie coronaire, Appareil circulatoire pathologie, Homme, Morbidité, France, Europe, Facteur risque, Modèle mathématique, Prédiction

    Mots-clés Pascal anglais : Coronary heart disease, Cardiovascular disease, Human, Morbidity, France, Europe, Risk factor, Mathematical model, Prediction

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0464151

    Code Inist : 002B12A03. Création : 01/03/1996.