logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Burundi : mission humanitaire (janvier-avril 1994).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Burundi : Humanitary mission (January-April 1994).

    L'assassinat, en octobre 1993, du Président de la République du Burundi a déclenché dans ce pays des massacres qui ont provoqué la fuite de 700 000 personnes hors du pays et la constitution de camps de déplaçés à l'intérieur du pays regroupant 300 000 personnes.

    Après la phase d'urgence chirurgicale, la mission française de coopération qui a pris en charge le secteur sanitaire de Gitega, a demandé l'envoi d'une mission médicale d'aide humanitaire.

    Cette mission, composée de deux médecins de santé publique, d'un médecin clinicien polyvalent et de deux infirmiers de terrain, tous militaires, a assuré de janvier à avril 1994, après une évaluation initiale de la situation, le soutien sanitaire de la population du secteur et de 10 000 personnes déplaçées et la prise en charge des fonctions administratives.

    Cette mission a permis la réorganisation de la surveillance épidémiologique.

    Ainsi ont été déclarés au cours du premier trimestre 2451 cas de dysenterie bacillaire, 6738 cas de fièvres d'allure palustre dont 25% ont été confirmés parasitologiquement sur une étude de 60 consultants, 87 cas de rougeole, 1306 cas de conjonctivites tandis qu'elle n'a relevé aucun cas de choléra et de méningite à méningocoques.

    Actuellement, la situation dans le secteur est revenue à la normale et le système sanitaire fonctionne de manière satisfaisante, mais la situation du Rwanda voisin pourrait avoir des répercussions sur la situation politique à venir au Burundi.

    Mots-clés Pascal : Burundi, Homme, Réfugié, Infection, Biométrie corporelle, Malnutrition, Medecine humanitaire, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Burundi, Human, Refugee, Infection, Corporal biometry, Malnutrition, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0461945

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.