logo BDSP

Base documentaire


  1. The imapct of a media campaign on public action to help maltreated children in addictive families.

    Article - En anglais

    Suite à une campagne de sensibilisation pour informer la population sur les liens entre la toxicomanie et la maltraitance, le nombre d'appels téléphoniques mensuels pour savoir comment venir en aide aux enfants maltraités a augmenté de 62 p.c. La campagne fut conçue à partir d'une approche de marketing sociétal et fut axée sur une expérience professionnelle voulant qu'on encourage les citoyens à poser des gestes qui soient faciles, que la campagne ne suscite pas des sentiments de crainte ou de culpabilité et qu'elle cible les tierces parties et les jeunes familles considérées à risque élevé.

    La campagne a étée parrainée par desentreprises commerciales.

    Un sondage aléatoire a révélé que 61 p.c. de la population en général avait vu ou entendu le slogan de la campagne.

    Un projet auxiliaire a offert une formation pluridisciplinaire pour mieux fournir une aide immédiate aux personnes faisant appel au service d'information.

    Le projet contient plusieurs leçons pour les promoteurs éventuels de campagnes semblables :

    • se centrer sur une aide à fournir plutôt que sur le problème ;

    • avoir recours aux techniques de recherche en marketing qui sont centrées sur l'usager ;

    • développer un plan stratégique pour assurer un rayonnement ;

    • avoir recours à des partenariats qui engagent la participation des secteurs publique et privé ;

    • être prêt à fournir un service ;

    • et promouvoir des méthodes d'aide personnelle.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Victimologie, Prévention, Toxicomanie, Alcoolisme, Milieu familial, Programme sanitaire, Campagne de masse, Mass media, Psychiatrie communautaire, Santé mentale, Modèle, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Enfant, Homme, Négligence

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Victimology, Prevention, Drug addiction, Alcoholism, Family environment, Sanitary program, Mass campaign, Mass media, Community psychiatry, Mental health, Models, United States, North America, America, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0461061

    Code Inist : 002B18H05A. Création : 01/03/1996.