logo BDSP

Base documentaire


  1. Use of confidence intervals and sample size calculations in health economic studies.

    Article - En anglais

    L'augmentation de la fréquence des évaluations pharmacoéconomiques qui sont effectuées dans les études cliniques, rend possible l'obtention d'information sur les conséquences et les coûts des interventions faites sur chaque patient d'un échantillonnage à l'étude.

    Ceci permet d'utiliser les mêmes principes statistiques présents dans les études cliniques et de les appliquer à des données de coûts ou de coûts-efficacité.

    La méthodologie décrite dans cet article permettrait d'exprimer les rapports de coûts-efficacité sous forme d'intervalles de confiance.

    Le calcul des rapports coûts-efficacité au moyen des intervalles de confiance pourrait avoir des conséquences pratiques importantes en ce qui conceme la prise de décision sur le choix d'une intervention par rapport à une autre et sur le calcul de la grosseur de l'échantillonnage nécessaire pour identifier les différences statistiquement significatives, d'un point de vue clinique et économique.

    CONCLUSIONS :

    L'utilisation complémentaire des intervalles de confiance et de l'analyse de sensibilité rend possible la mesure de l'incertitude reliée et nonreliée à la variabilité dans un échantillon de données, permettant de décider si l'on adopte une technologie ou une autre en se bsasant sur l'information la plus objective disponible.

    Même si plusieurs points d'ordre éthique et méthodologique reste à être discutés, cette méthodologie pourra contribuer à l'amélioration d'une utilisation plus efficace et rationnelle des médicaments.

    Mots-clés Pascal : Analyse avantage coût, Rapport coût bénéfice, Intervalle confiance, Statistique, Economie santé, Essai clinique, Médicament

    Mots-clés Pascal anglais : Cost benefit analysis, Cost benefit ratio, Confidence interval, Statistics, Health economy, Clinical trial, Drug

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0437913

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.