logo BDSP

Base documentaire


  1. Suivi d'intérimaires exposés au bruit.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Medical supervision of temporary workers exposed to noise - II : Health, insecurity and precariousness of work.

    Journées nationales de médecine du travail. Besançon FRA, 1994/06/07.

    Le médecin du travail a pour mission de suivre dans le temps des populations de salariés d'une ou plusieurs entreprises bien déterminées, aux risques généralement connus.

    Le suivi médical des travailleurs temporaires (les intérimaires) est plus délicat en raison de la multiplicité des missions à durées variables, de l'imprécision de l'exposition aux risques, et de la mobilité géographique des salariés.

    Conscient de ces réalités, le législateur a précisé, par le décret du 23 juillet 1991, ses arrêtés et sa circulaire d'application, les modalités de la surveillance médicale des salariés temporaires.

    Il nous a paru intéressant d'étudier l'application de cette nouvelle réglementation, auprès de médecins d'entreprises de travail temporaire et de médecins d'entreprises utilisatrices.

    Pour cela, nous avons décidé d'observer le suivi de salariés temporaires bénéficiant d'une surveillance médicale spéciale au travers d'un marqueur commun : le bruit.

    En effet, depuis de nombreuses années, les médecins du travail de notre service ont l'habitude d'effectuer eux-mêmes la surveillance médicale du risque bruit avec un matériel et une méthode homogènes.

    Trois enquêtes parallèles ont donc été menées de février à octobre 1993, en région parisienne, auprès de médecins du travail de l'A.C.M.S. Des questionnaires standardisés, anonymes, à questions fermées ont M-itM-i utilisés, après avoir été testés par une pré-enquête.

    Mots-clés Pascal : Bruit, Exposition professionnelle, Homme, Travail intérimaire, Médecine travail, Surveillance

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Occupational exposure, Human, Interimistic work, Occupational medicine, Surveillance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0436873

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 01/03/1996.