logo BDSP

Base documentaire


  1. Du côté des intérimaires du bâtiment et des travaux publics (B.T.P.) : une enquête de terrain sur l'intégration de la sécurité sur les chantiers.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Temporary workers in the building and civil engineering industry : a field study on the integration of safety on building sites - II : Health, insecurity and precariousness of work.

    Journées nationales de médecine du travail. Besançon FRA, 1994/06/07.

    Sollicités dans la lutte contre l'hyperaccidentabilité des intérimaires du B.T.P., nous avons constitué un groupe de travail réunissant des médecins du travail du B.T.P. et d'entreprises de travail temporaire (E.T.T.) dont les salariés effectuent des missions dans le B.T.P., et des animateurs de prévention du B.T.P. Pour que les actions d'information et sensibilisation aux risques des chantiers aient un impact, une meilleure connaissance de la population concernée, de son cheminement et de son vécu professionnel, était un préalable indispensable.

    Parmi les trois partenaires directement en jeu dans l'exercice du travail temporaire : le travailleur intérimaire, l'entreprise de travail temporaire, l'entreprise utilisatrice, c'est le point de vue des intérimaires que nous voulions étudier.

    Aucun intérimaire travaillant dans une entreprise utilisatrice de moins de 10 salariés n'apparaît dans notre échantillon, ce qui peut être le résultat d'un biais de sélection, les gros chantiers ayant constitué des lieux plus aisés de recrutement pour les sujets interrogés sur chantier.

    Il est certain que les intérimaires appelés pour de très courtes missions, manoeuvres appelés pour des travaux d'approvisionnement de postes de travail par exemple, nous ont éc.

    Mots-clés Pascal : Travail intérimaire, Chantier construction, Travaux publics, Industrie bâtiment, Homme, Sécurité travail, Education sanitaire, Risque, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Interimistic work, Building site, Public works, Building industry, Human, Work safety, Health education, Risk, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0436870

    Code Inist : 002B30B04. Création : 01/03/1996.