logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La cysticercose : une maladie parasitaire fréquente et redoutable.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cysticercosis : a commun and dreadful parasitic disease.

    Due au développement chez l'homme de la forme larvaire de Toenia solium, Cysticercus cellulosoe, la cysticercose est très largement répandue dans les pays en développement.

    Au total, on estime que 50.000.000 de sujets sont infectés dans le monde avec 50.000 décès par an.

    Les « porteurs de Toenia solium » jouent un rôle majeur car ils disséminent la maladie dans leur environnement proche, même si la contamination initiale des porteurs est due à l'ingestion de viande de porc.

    Des manifestations épileptiques de tous types révèlent fréquemment une neurocysticercose.

    Les nouvelles molécules actives sur les cestodes (praziquantel, albendazole) et capables de diffuser dans le système nerveux central ont transformé le pronostic de la neurocysticercose.

    Le traitement de masse par praziquantel en prise unique est d'autant plus indiqué dans les pays en développement que le diagnostic du téniasis chez les porteurs de Toenia solium est rarement fait.

    La poursuite de la lutte contre la ladrerie de porc a permis de faire disparaître l'infection dans les pays industrialisés et de diminuer la séroprévalence dans d'autres (Ile de la Réunion).

    La cysticercose est dans les pays en développement un véritable problème de santé publique, les foyers de cysticercose doivent y être systématiquement recherchés et les programmes de contrôle appliqués.

    Mots-clés Pascal : Cysticercose, Cestodose, Helminthiase, Parasitose, Infection, Epidémiologie, Monde, Pays en développement, Diagnostic, Chimiothérapie, Traitement, Lutte sanitaire, Article synthèse, Homme, Symptomatologie

    Mots-clés Pascal anglais : Cysticercosis, Cestod disease, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Epidemiology, World, Developing countries, Diagnosis, Chemotherapy, Treatment, Sanitary control, Review, Human, Symptomatology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0434417

    Code Inist : 002B05E03A2. Création : 01/03/1996.