logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration et validation multicentrique d'un indicateur de la charge en soins en long séjour gériatrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Multicentric measurement and validation of a nurse workload score in long stay geriatric units - Multicentric measurement and validation of a nurse workload score in long stay geriatric units.

    La mesure de la charge en soins induite par un patient âgé est nécessaire pour obtenir, dans une optique de soins de qualité, une adéquation entre soins requis et dotation en moyens.

    Les méthodologies de mesure actuellement proposées, notamment le système PRN, sont fiables mais lourdes à mettre en place.

    Le but de ce travail est d'élaborer et de valider un indicateur plus simple.

    L'élaboration de cet indicateur a été réalisée par méthode de régression linéaire pas à pas du système PRN utilisé pour mesurer la charge en soins de 267 patients d'âge moyen 84 ans.

    Le modèle ainsi défini, après avis d'experts infirmiers, est un modèle à 33 variables.

    La validation de ce modèle a été réalisée parmi 799 patients, d'âge moyen 85 ans de 8 centres de long séjour gériatrique.

    Il existe une corrélation significative entre la valeur mesurée du PRN total et la valeur calculée par le modèle aussi bien sur la totalité des patients des 8 centres (r=0,96) que centre par centre.

    L'agrément entre les 2 méthodes a été montré par le test de Bland et Altman.

    Mots-clés Pascal : Indicateur, Charge travail, Soin, Vieillard, Gériatrie, Evaluation, Méthode étude, Nursing, Long séjour, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Indicator, Workload, Care, Elderly, Geriatrics, Evaluation, Investigation method, Nursing, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0429769

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 01/03/1996.