logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Bilan d'une enquête sur les ressources informatiques utilisées dans 316 pharmacies hospitalières.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Computer and software in french hospital pharmacy.

    Le Club Informatique de l'APHIF a souhaité dresser un état de la situation des matériels informatiques disponibles dans les pharmacies hospitalières, et des logiciels utilisés dans tous les domaines concernant la profession, afin de mieux préciser ses objectifs futurs en matière d'aide et d'information à apporter aux pharmaciens hospitaliers.

    Un questionnaire de 72 items a été élaboré.

    Il concernait : - le matériel disponible (nombre et type d'appareils), les logiciels de bureautique, de gestion, de dispensation et d'autres activités, - les formations reçues et/ou souhaitée.

    Adressé en octobre 1993,332 réponses sont parvenues, provenant de 316 établissements.

    L'équipement informatique des pharmacies hospitalières apparaît très inégal selon les sites, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

    Il existe une grande multiplicité de logiciels, les uns développés par de grosses sociétés informatiques (en particulier pour la gestion et la dispensation), théoriquement utilisables par de nombreux établissements mais manquant de souplesse, et d'autres développés localement, parfaitement adaptés au site d'origine, mais difficilement implantables ailleurs.

    Ces logiciels sont constamment remis à jour afin d'améliorer leur performance, mais aussi parce que leur cahier des charges n'a pas été suffisamment bien établi au préalable.

    Enfin, l'amélioration constante des connaissances en informatique des professionnels hospitaliers, est parallèle à leur désir de s'équiper et de se former.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, France, Informatisation, Enquête, Résultat, Logiciel, Gestion, Distribution, Formation, Pharmacie, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, France, Computerization, Inquiry, Result, Software, Management, Distribution, Formation, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0414517

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 01/03/1996.