logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie de l'asthme infantile dans la région du Havre.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Prevalence of asthma in the Havre area.

    L'asthme chez l'enfant est un problème de santé publique, par sa fréquence et sa morbidité.

    Le but de ce travail est de déterminer sa prévalence dans une région française au climat maritime, exposée à la pollution industrielle, et d'évaluer les facteurs de risques associés.

    Population et méthodes

    - L'enquête a été menée auprès de 1395 enfants scolarisés en cours préparatoire.

    Un questionnaire a été rempli par le médecin scolaire en présence des parents.

    Les items envisagés ont porté sur la notion d'asthme diagnostiqué, les antécédents personnels et familiaux, l'environnement, la prise en charge et la morbidité.

    Résultats

    - Mille cent-quatre-vingt-treize dossiers ont été analysés.

    La prévalence cumulée de l'asthme a été de 7,8%. Aucune différence n'a été retrouvée entre zones rurale et urbaine.

    L'étude de régression logistique a montré quatre facteurs de risque : les antécédents personnels de dermatite atopique (RR=3,96), les antécédents familiaux d'asthme (RR=2,52) et de pollinose (RR=1,98) ainsi que le tabagisme passif.

    Le mode de logement, la profession du chef de famille, le mode de garde, l'ancienneté de résidence, la présence d'animaux domestiques, le sexe n'ont pas été retenus comme facteurs de risque significatifs.

    Conclusions

    - La prévalence élevée de l'asthme s'accompagnant d'une morbidité importante, d'absentéisme et d'hospitalisation, rend nécessaire une meilleure information et éducation des familles, du corps enseignant et des professionnels de santé.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Enfant, Homme, Epidémiologie, Seine Maritime, Haute Normandie, France, Europe, Prévalence, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Child, Human, Epidemiology, Seine-Maritime, Haute-Normandie, France, Europe, Prevalence, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0412439

    Code Inist : 002B11B. Création : 01/03/1996.