logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence of undergraduate and postgraduate education on recruitment and retention of physicians in rural Alberta.

    Article - En anglais

    Le site de formation des médecins en Alberta s'est modifié entre les années 1986 et 1991.

    La proportion des diplômés provenant des 2 écoles de médecine d'Alberta a augmenté alors que celle des écoles de médecines étrangères à la province a diminué.

    Les diplômés de l'Université de Calgary prennent plus de place en médecine familiale dans les communautés rurales et urbaines, sauf à Edmonton, alors que les diplômés de l'Université d'Alberta sont plus présents partout sauf dans les communautés de<4,000 personnes.

    Bien qu'un nombre significatif de diplômés des écoles albertaines pratiquent en régions rurales, les plus petites communautés sont encore surtout desservies par des médecins formés à l'extérieur de la province.

    La rétention des médecins est un problème dans les communautés inférieures à 4,000 âmes où une mobilité marquée existe, les gradués d'Alberta présentant une mobilité moindre.

    De façon générale, 85% des nouveaux médecins d'Alberta ont poursuivi des études graduées ou post-graduées en Alberta ou au Canada.

    Ceux qui n'ont pas eu d'éducation médicale canadienne se retrouvent plus souvent dans les plus petites communautés.

    Ceux qui ont fait des études post-doctorales en Alberta ou au Canada se retrouvent surtout dans les centres urbains.

    Lorsque le curriculum gradué et post-gradué est considéré, les diplômés d'Alberta se retrouvent dans les régions non-urbaines de façon plus marquée que les médecins provenant d'autres universités canadiennes ou étrangères.

    Mots-clés Pascal : Alberta, Médecin, Niveau étude, Personnel sanitaire, Milieu rural, Démographie, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Alberta, Physician, Education level, Health staff, Rural environment, Demography, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0406687

    Code Inist : 002B30A05. Création : 01/03/1996.