logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Influence of undergraduate and postgraduate education on recruitment and retention of physicians in rural Alberta.

    Article - En anglais

    Le site de formation des médecins en Alberta s'est modifié entre les années 1986 et 1991.

    La proportion des diplômés provenant des 2 écoles de médecine d'Alberta a augmenté alors que celle des écoles de médecines étrangères à la province a diminué.

    Les diplômés de l'Université de Calgary prennent plus de place en médecine familiale dans les communautés rurales et urbaines, sauf à Edmonton, alors que les diplômés de l'Université d'Alberta sont plus présents partout sauf dans les communautés de<4,000 personnes.

    Bien qu'un nombre significatif de diplômés des écoles albertaines pratiquent en régions rurales, les plus petites communautés sont encore surtout desservies par des médecins formés à l'extérieur de la province.

    La rétention des médecins est un problème dans les communautés inférieures à 4,000 âmes où une mobilité marquée existe, les gradués d'Alberta présentant une mobilité moindre.

    De façon générale, 85% des nouveaux médecins d'Alberta ont poursuivi des études graduées ou post-graduées en Alberta ou au Canada.

    Ceux qui n'ont pas eu d'éducation médicale canadienne se retrouvent plus souvent dans les plus petites communautés.

    Ceux qui ont fait des études post-doctorales en Alberta ou au Canada se retrouvent surtout dans les centres urbains.

    Lorsque le curriculum gradué et post-gradué est considéré, les diplômés d'Alberta se retrouvent dans les régions non-urbaines de façon plus marquée que les médecins provenant d'autres universités canadiennes ou étrangères.

    Mots-clés Pascal : Alberta, Médecin, Niveau étude, Personnel sanitaire, Milieu rural, Démographie, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Alberta, Physician, Education level, Health staff, Rural environment, Demography, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0406687

    Code Inist : 002B30A05. Création : 01/03/1996.