logo BDSP

Base documentaire


  1. L'éducation des opérés artériels : modalités et résultats.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Education of patients in vascular surgery. Procedure and results.

    L'éducation des opérés dans un but de prévention secondaire des récidives ou des complications liées aux interventions elles-mêmes nous paraît être une obligation éthique en raison de ses conséquences médicales et économiques.

    Elle a pour objet de convaincre les patients de la nécessité de modifier leur mode de vie, de consulter rapidement dans des circonstances précises, de se soumettre aux bilans annuels, parfois d'éviter certains mouvements et d'être vigilants en cas de traitement anticoagulant.

    Notre expérience porte sur vingt-cinq années.

    Aux explications orales ont été rapidement ajoutés un livret explicatif distribué avant la sortie, puis en 1991 des réflexions de groupes organisées chaque semaine autour d'un film d'une durée de 20 minutes.

    Un audit a montré qu'environ 80% des patients étaient bien informés.

    Depuis 1994, la séance de réflexion collective a été précédée de la distribution d'un questionnaire : lu avant la vision du film il fait prendre conscience des problèmes ; après le film, il guide la discussion durant laquelle chaque patient note ses réponses personnelles.

    Depuis, le pourcentage de patients bien informés est monté à 95%. Dans un service très actif, l'information ne peut être laissée au hasard.

    Elle doit être organisée et faire l'objet d'une évaluation périodique.

    Pour être efficace elle doit être focalisée sur des objectifs précis, être compréhensible par tous, être précédée par l'énoncé des problèmes. (J Mal Vasc 1995 ; 20 : pages 146-149).

    Mots-clés Pascal : Artère, Education, Récidive, Traitement, Prévention, Complication, Homme, Chirurgie

    Mots-clés Pascal anglais : Artery, Education, Relapse, Treatment, Prevention, Complication, Human, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0404510

    Code Inist : 002B25F. Création : 01/03/1996.