logo BDSP

Base documentaire


  1. Impacts médico-économiques de la schizophrénie.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Cost of schizophrenia : Pharmacoeconomic considerations - Refractory schizophrenias : assessment and future prospects 1995.

    Symposium Sandoz. Paris FRA, 1995/02/03.

    Comme d'autres maladies chroniques, la schizophrénie représente un impact économique pour la société, tant en terme de coûts directs que de coûts indirects et intangibles.

    De toutes les maladies mentales, la schizophrénie est de loin la plus coûteuse : elle se développe dès le jeune âge, comporte un taux de morbidité et de suicide élevé, et n'a pas vraiment de traitement standard défini.

    L'analyse des études épidémiologiques publiées dans le monde depuis ces 30 dernières années montre que la prévalence de la schizophrénie s'établit de 0,6 à 9 cas pour 1 000 habitants.

    La prévalence de la schizophrénie résistante au traitement s'établit, elle, entre 5 et 30% des patients souffrant de cette pathologie.

    Par ailleurs, les options cliniques pour la mise en charge des schizophrènes résistants apparaissent encore limitées.

    La clozapine est un antipsychotique qui exerce une faible activité antidopaminergique et dispose de propriétés pharmacologiques et cliniques atypiques, comparée aux antipsychotiques classiques.

    Bien que le coût de traitement journalier de la clozapine soit élevé en comparaison de celui des antipsychotiques classiques, des études coût/efficacité montrent que, dans le cas de patients souffrant de schizophrénie résistante, le bénéfice clinique induit par ce médicament, peut générer à long voire moyen termes des bénéfices économiques, ne serait-ce qu'en réduisant l'utilisation des services des hôpitaux psychiatriques.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Psychose, Analyse coût, Economie santé, Rapport coût bénéfice, Chimiothérapie, Traitement, Clozapine, Neuroleptique, Psychotrope, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Psychosis, Cost analysis, Health economy, Cost benefit ratio, Chemotherapy, Treatment, Neuroleptic, Psychotropic, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0397893

    Code Inist : 002B02B03. Création : 01/03/1996.