logo BDSP

Base documentaire


  1. Processus psychothérapique dans un hôpital de jour : résultats d'une enquête et intérêt des données qualitatives.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychotherapeutic process in a psychiatric day hospital : Results from an inquiry, and interest of qualitative data.

    Cette enquête s'est déroulée dans un hôpital de jour sur une période de trois ans, et a concerné tous les patients (121) admis.

    Le but était d'apprécier l'état des patients à la sortie de l'hôpital, de rechercher quels étaient les facteurs de changement, et en particulier de voir l'impact des différents types de soins proposés.

    Deux évaluations ont été pratiquées, à l'entrée, puis lors de la sortie.

    Les questionnaires utilisés ont été pour la plupart des instruments anglo-saxons validés (HSRS of Luborsky, Helping alliance) ainsi que deux instruments mis au point dans notre équipe.

    Les patients porteurs de troubles de la personnalité, à l'inverse des patients névrotiques, bénéficieraient surtout d'approches groupales.

    Pour les patients schizophrènes, c'est l'engagement dans l'institution qui paraît le plus déterminant.

    Ainsi, l'intérêt principal de ce travail est de s'inscrire en faux contre une des principales conclusions des travaux anglo-saxons de ces quarante dernières années et selon laquelle toutes les psychothérapies seraient équivalentes, la différence entre celles suivies d'effets favorables et les autres ne s'expliquant que par des éléments non spécifiques.

    Il apparaît, d'après nos résultats, que pour peu qu'on travaille sur des sous-groupes homogènes de patients et qu'on ne prenne pas en compte uniquement des données dures mais des données subjectives, il est tout à fait possible de différencier les effets des diverses approches psychothérapiques du soin.

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Hôpital jour, Typologie, Psychothérapie, Efficacité traitement, Long terme, Sortie hôpital, Processus thérapeutique, Enquête, Evolution, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Day hospital, Typology, Psychotherapy, Treatment efficiency, Long term, Hospital discharge, Therapeutic process, Inquiry, Evolution, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0395643

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 01/03/1996.