logo BDSP

Base documentaire


  1. Routine bilateral exploration for inguinal hernia in infancy and childhood.

    Article - En anglais

    La question d'une exploration controlatérale dans le cas de hernie inguinale chez les nourrissons et chez les enfants est un problème authentique.

    Le chirurgien peut plus facilement prendre la décision s'il connaît l'incidence exacte de l'extension bilatérale à différents âges de la vie.

    De 1982 à 1991, les auteurs ont trouvé 138 hernies controlatérales développées après une cure unilatérale chez 2554 enfants (5,4%). 55% de ces enfants (76 patients) étaient âgés de moins d'un an, 74% d'entre eux (102 patients) étaient âgés de moins de 3 mois au moment de la réparation initiale.

    L'intervalle de temps entre les opérations a été inférieur à une année dans 54% des cas.

    Pour obtenir des informations plus précises, nous avons exploré des deux côtés 148 enfants âgés de moins de 3 ans depuis 1992.

    Les résultats ont été positifs dans 104 cas (70,3%). L'extension bilatérale était plus fréquente lorsque l'enfant était âgé de moins de six mois (83,5%) et ensuite elle diminue graduellement.

    Nous avons trouvé un canal péritonéo-vaginal authentique du côté asymptomatique dans 74,3% des filles et 61,1% des garçons.

    Le canal péritonéo-vaginal peut être considéré comme un précurseur de hernie indirecte et une exploration controlatérale peut faire la prévention d'une hernie ultérieure.

    Les auteurs concluent que l'exploration bilatérale est particulièrement justifiée dans la première enfance mais ne la conseille pas chez la fille au delà de la 3ème année.

    Mots-clés Pascal : Hernie, Inguinal, Nourrisson, Homme, Enfant, Facteur risque, Age, Bilatéral, Epidémiologie, Hongrie, Europe, Abdomen pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Hernia, Inguinal, Infant, Human, Child, Risk factor, Age, Bilateral, Epidemiology, Hungary, Europe, Abdominal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0382714

    Code Inist : 002B13D03. Création : 01/03/1996.