logo BDSP

Base documentaire


  1. Le rôle des vaccinations dans la baisse de la mortalité des enfants en Afrique. Résultats d'une enquête longitudinale menée dans la zone rurale de Bandafassi, au Sénégal, entre 1970 et 1993.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : The role of vaccinations in the decline of child mortality in Africa. Results from a prospective survey conducted in the rural area of Bandafassi, Senegal, between 1970 and 1993.

    Congrès, , 1994.

    La mortalité des enfants en Afrique au Sud du Sahara est la plus forte du monde.

    Mieux connaître les niveaux, les facteurs, les causes de cette mortalité et leurs évolutions est donc primordial, mais difficilement réalisable à cause du manque d'informations démographiques et sanitaires disponibles dans les pays africains.

    D'où le recours à des observatoires de population.

    L'observatoire de population de Bandafassi est situé au Sud-Est du Sénégal, en zone rurale éloignée des grands centres urbains.

    Il est constitué de 38 villages où vivent 8607 habitants (au 1er mars 1994) appartenant à trois ethnies : les Bedik, les Peul et les Malinké.

    Trois types d'enquêtes ont été conduites dans cette population :

    • un recueil routinier des informations démographiques commencé en 1970 chez les Malinké, en 1975 chez les Peul et en 1980 chez les Bedik ;

    • une enquête sur les causes de décès d'enfants, par autopsies verbales auprès des mères, à partir de 1985 ;

    • enfin une enquête de couverture vaccinale des enfants en 1992.

    Il en ressort que la mortalité des enfants dans cette zone rurale isolée est très forte : le risque de mourir avant 5 ans sur la période 1981-1993 y est de 313 pour mille.

    La rougeole, frappant les villages par épidémies meurtrières, était une des principales causes de la mortalité jusqu'en 1985.

    Cependant la mortalité des enfants a baissé de moitié entre 1981 et 1993.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Nourrisson, Afrique subsaharienne, Zone rurale, Sénégal, Epidémiologie, Causalité, Vaccination, Prévention, Programme sanitaire, Evaluation, Etude statistique, Prospective, Rougeole, Evolution démographique, Homme, Afrique, Virose, Infection

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Infant, Sub-Saharan Africa, Rural area, Senegal, Epidemiology, Causality, Vaccination, Prevention, Sanitary program, Evaluation, Statistical study, Prospective, Measles, Demographic evolution, Human, Africa, Viral disease, Infection

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 95-0355592

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 01/03/1996.